La Marche des Fiertés, en cette année 2024 —à la veille du 1er tour d'une élection législative décisive— va revêtir un caractère absolument exceptionnel.

Avec un départ depuis la Porte de la Villette et un long ruban arc-en-ciel jusqu'à son point d'arrivée sur la Place de la République, toutes les personnes attachées au triptyque républicain indépendamment de toutes considérations auront à cœur de se joindre à cette Marche.

Nous nous retrouverons pour un cortège des socialistes derrière notre banderole "on veut la vie en rose et un avenir sans épines"

🌹 RdV des socialistes : samedi 29 juin dès 13h30 • M° Corentin Cariou
Emplacement n°33 au niveau du 147-151 avenue de Flandres • Plan


APPEL DE L'INTER-LGBT

Ces derniers mois, l'offensive transphobe a envahi le débat public, les publications anti-trans se multiplient sans réaction des autorités et le Sénat va même jusqu'à voter un texte criminel contre les personnes trans mineures.

La transphobie tue. Le silence et l'inaction qui l'entourent tuent eux-aussi. Les personnes trans sont huit fois plus exposées aux tentatives de suicides et treize fois plus à la contamination au VIH que la population générale. Le 29 juin 2024, l'Inter-LGBT appelle à investir l'espace public et faire de la Marche des Fiertés de Paris et d'Île-de-France une marche contre la transphobie, une marche pour les transolidarités, en France, en Europe, dans le monde entier. Transpédégouines, mobilisons-nous !

Les personnes LGBTQIA+ ne seront fortes que dans l'union et la (trans) solidarité. Nos luttes sont liées, convergentes et communes. Ne nous laissons pas tromper par les réactionnaires et l'extrême droite.

Nous avons toujours été leurs ennemi-es. Ils ne pourront jamais être nos allié-es. Remettre en cause systématiquement l'existence et les droits des personnes trans n'a pour seul effet que de banaliser et libérer davantage la parole transphobe et la haine envers les personnes LGBTQIA+.

Nous le savons, les attaques se concentrent sur les personnes trans aujourd' hui et demain toutes les personnes LGBTQI+. Rappelons-nous 2013, lors de débats pour l'ouverture du mariage aux couples de même genre lors duquel il nous traitaient déjà "de pédophiles, de zoophiles, de déviants ou de malades". Aujourd'hui, ils s'attaquent aux personnes trans, mineures et majeures, ave le même acharnement et les mêmes méthodes. Mais ne nous méprenons pas.

À travers l'exclusion des personnes trans, un mouvement se structure pour diffuser une parole toujours plus sexiste, réactionnaire, validiste et raciste, attaquant peu à peu les droits de toutes les personnes LGBTQIA+ et des femmes.

Nos droits et nos vies sont menacées et à travers eux, les droits fondamentaux de tous.tes.

La recrudescence des actes de haine et de violence à l'encontre des personnes, des lieux et des symboles LGBTQIA+ depuis le début de l'année nous appelle à réagir. + 13 % d'actes LGBTQIA+phobes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ne laissons pas l'Histoire se répéter. Marchons ! Soyons fièr.es, visibles et solidaires !

Nos droits, nous les avons arrachés par la lutte. Nos droits, nous les conserverons par la lutte. Aujourd'hui, la riposte trans nous appelle, personnes LGBTQIA+, concerné.es ou allié-es à nous mobiliser activement pour la conquête de nouveaux droits pour les personnes trans.

Contre la transphobie : TRANSOLIDARITES !